Essentiels sur l'environnement

Environnement

La demande des consommateurs français en produits bio

En 2012, 60 % des Français déclarent avoir consommé des produits bio. Deux  consommateurs sur 10 consomment au moins un produit bio une fois par semaine. Les produits bio déclarés les plus consommés sont les fruits et légumes (84 %), les produits laitiers (72 %), les œufs (71 %) et l'épicerie (58 %) (source : baromètre CSA/Agence bio - 2012).

Avec 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 (contre 2,1 milliards d’euros en 2007), la consommation de produits bio à domicile est estimée à 2,4 % du marché alimentaire total. Le marché atteint 4,17 milliards d’euros en intégrant les achats par la restauration collective. Ce marché est structurellement en augmentation, avec une croissance moyenne de l’ordre de 10 % par an de 1999 à 2005, tous secteurs de produits confondus. En 2006, la croissance s’est accélérée. De 2007 à 2012, le marché a doublé (source : Agence bio, 2013).

L’augmentation de la production agricole en bio en amont de la filière s’accompagne d’un développement de la transformation et de la distribution en aval.

Pour satisfaire la demande, la France importe environ 25 % de sa consommation en produits bio en 2012. Le taux d’importation de produits bio tend toutefois à diminuer : il est de 35 % en 2010. Il s’agit principalement de produits exotiques qui ne sont pas cultivés en France (agrumes, café, thé, cacao…), de produits consommés en dehors de la saison de production en France et dont la production française est peu développée et non disponible en quantité suffisante.

Mis à jour le 22/05/2015