Essentiels sur l'environnement

Environnement

La pollution de l’air par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Le secteur résidentiel, chauffage au bois principalement, contribue le plus aux émissions de HAP. Le benzo[a]pyrène (B[a]P) est considéré comme traceur du risque cancérigène pour la famille des HAP. En 2017, les concentrations de ce dernier sont inférieures à la norme pour la protection de la santé humaine, hormis sur deux sites de mesure.

Les concentrations en B[a]P en 2017 et situation au regard de la réglementation

Les HAP sont réglementés par la directive 2004/107/CE du 15 décembre 2004. La surveillance des teneurs en B[a]P et de celles d’autres HAP est relativement récente. En 2017, deux sites sur une soixantaine dépassent la norme en B[a]P pour la protection de la santé humaine à long terme, fixée à 1 ng/m3 en moyenne annuelle. Le premier site se situe à Florange (Lorraine) et enregistre une teneur en B[a]P de 1,7 ng/m3 sous l’influence d’installations industrielles. La seconde station, de type proximité industrielle également, se trouve à Grande-Synthe (Nord) et mesure une concentration de 1,63 ng/m3 en B[a]P. Par ailleurs, la station troisième, localisée à Passy dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, enregistre également une concentration en fond en B[a]P élevée.

Sur le reste du territoire, les concentrations annuelles en B[a]P s’établissent de la manière suivante :
- entre 0,51 et 1 ng/m3 sur 10 % des sites ;
- inférieures ou égales à 0,5 ng/m3 sur 85 % des sites.

L’évolution des émissions de HAP

Les HAP se forment dans des proportions relativement importantes lors de la combustion, plus particulièrement celle de la biomasse dans des conditions souvent mal contrôlées dans le secteur résidentiel (cheminée à foyer ouvert par exemple).
Ainsi, les sources principales de HAP dans l’air en 2016 sont le secteur résidentiel / tertiaire (58 %), principalement du fait du chauffage au bois et le secteur des transports, en particulier les véhicules diesel (26 %).

Les variations dans les émissions de HAP observées d’une année à l’autre s’expliquent en grande partie par les températures hivernales qui influent sur la consommation de bois dans le secteur résidentiel.

Cette problématique affecte particulièrement les vallées concernées par des émissions industrielles, par l’utilisation importante du chauffage au bois et/ou encore par des conditions climatiques qui bloquent la dispersion des polluants en hiver.

Graphique : les émissions françaises de HAP

 Graphe : Les émissions françaises de HAP

Notes : l'industrie regroupe l'industrie manufacturière et la transformation d'énergie ; les transports regroupent le transport routier et les autres transports (aériens, ferroviaires, fluviaux et maritimes hors transports internationaux) ; total des 8 HAP réglementés en France (arrêté du 02/02/1998 modifié) : benzo[a]pyrène, benzo[b]fluoranthène, benzo[k]fluoranthène, indeno[1,2,3-cd]pyrène, benzo[g,h,i]pérylène, fluoranthène, dibenzo[a,h]anthracène, benzo[a]anthracène.
Source : Citepa, mise à jour avril 2018 – format Secten


Les effets sanitaires et environnementaux des HAP

La famille des HAP regroupe de nombreuses molécules dont une centaine est répertoriée. De nombreux HAP présents dans l’atmosphère existent simultanément sous forme gazeuse et particulaire.

La population est généralement exposée à un mélange de HAP. Actuellement, leurs effets sur la santé ne sont que partiellement connus. Les données disponibles montrent que certains HAP peuvent induire spécifiquement :
- de nombreux effets sur le foie, sanguins, immunologiques et provoquer la dégénérescence des artères ;
- et/ou des effets sur la reproduction, ainsi que des effets génotoxiques et cancérigènes.
Le B[a]P, l’un des HAP les plus connus, est classé comme agent cancérigène pour l’homme (groupe 1) par le Circ. Il est considéré comme traceur du risque cancérigène pour la famille des HAP. D’autres HAP sont également classés par le Centre international de recherche sur le cancer comme agents cancérigènes probables (groupe 2A) ou cancérigènes possibles (groupe 2B).

Voir aussi