Essentiels sur l'environnement

Environnement

La pollution de l’air par le dioxyde de soufre (SO2)

Depuis 2000, les émissions et concentrations de ce polluant ont fortement diminué. De plus, les normes pour la protection de la santé humaine sont respectées depuis 2009, à l’exception d’un cas lié à des émissions volcaniques en 2015. L’industrie est le secteur le plus émetteur de SO2 en France.


L’évolution des concentrations de SO2

Sur la période 2000-2017, les concentrations moyennes annuelles de SO2 à proximité d’industries et en fond urbain ont diminué. Elles atteignent en 2017 respectivement 2,6 µg/m3 et 1,7 µg/m3 en moyenne.

Graphique : l’évolution des concentrations moyennes annuelles de SO2

Depuis 2009, aucun site ne dépasse les deux normes fixées pour la protection de la santé à long terme, à l’exception d’un site en 2015 sur l’agglomération de Saint-Pierre à la Réunion. Les concentrations élevées de SO2 mesurées durant l’année 2015 sur ce site sont dues à l’activité volcanique importante du Piton de la Fournaise.

Toutefois, des concentrations élevées (en moyenne annuelle et/ou journalière ou horaire), principalement à proximité d’industries, peuvent être mesurées localement. En 2017, c’est notamment le cas pour les zones suivantes : l’étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône, la région du Havre, la région de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, la région de Saint-Nazaire, des communes situées dans l’Isère, la Savoie et le Haut-Rhin. Des concentrations élevées ont été également mesurées ponctuellement à La Réunion, dans la partie de l’île sous influence volcanique.

L’évolution des émissions de SO2

En 2017, le SO2 est émis à 78 % par l’industrie. Ses émissions ont fortement chuté depuis le début des années 1980 du fait de la baisse de la consommation d’énergie fossile à la suite notamment de la mise en place du programme de production électronucléaire, des actions d’économie d’énergie et des dispositions réglementaires visant à limiter les émissions. Plus récemment, la limitation de la teneur en soufre dans les combustibles et les carburants d’une part, la réglementation sur les grandes installations de combustion d’autre part a accentué la baisse des émissions.

Graphique : les émissions françaises de SO2

Graphique : les émissions françaises de SO2

Notes : l'industrie regroupe l'industrie manufacturière et la transformation d'énergie ; les transports regroupent le transport routier et les autres transports (aériens, ferroviaires, fluviaux et maritimes hors transports internationaux).
Champ : France métropolitaine.
Source : Citepa, mise à jour avril 2018 - format Secten

 

Les effets sanitaires et environnementaux du SO2

Le SO2 est un indicateur de la pollution acido-particulaire. Le plus souvent en combinaison avec les particules présentes dans l’air ambiant, il est difficile, en termes d’effets sur la santé, de faire la part de ce qui revient en propre au SO2 ou aux particules.
Le SO2 est un irritant respiratoire, il peut également provoquer des irritations oculaires. Les enfants et les personnes présentant déjà des problèmes respiratoires chroniques sont des populations sensibles.

En outre, le SO2 contribue à l’acidification et à l’appauvrissement des milieux naturels ainsi qu’à la détérioration des bâtiments.

Voir aussi