Essentiels sur l'environnement

Environnement

Les déchets de la construction en 2014

Les déchets de la construction recouvrent les déchets issus du bâtiment, des travaux publics (BTP), ainsi que ceux issus des ouvrages de bâtiment ; démolition entretien et constructions neuves. Le secteur économique de la construction est à l’origine de la production de 227,5 millions de tonnes de déchets en 2014, selon la dernière enquête exhaustive menée sur le secteur (247 millions de tonnes évaluées en 2012).

Plus de 80 % sont produits dans le secteur des travaux publics, la plus grande partie des déchets résultant d’établissements de plus de 20 salariés. A contrario, les déchets du bâtiment (gros œuvre et second œuvre) sont produits pour plus de la moitié dans des établissements de moins de 20 salariés.

Tableau : Production de déchets du secteur de la construction en 2014

Les déchets inertes (minéraux excepté le plâtre) représentent plus de 90 % des déchets de la construction, soit 211 millions de tonnes. Ce sont des déblais, terres et granulats non pollués…, qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique et qui ne sont pas dangereux pour la santé humaine ou l’environnement. Pour être comptabilisés en tant que déchets, ces déblais doivent quitter le chantier où ils ont été produits (définition relative au règlement statistique européen sur les déchets). 70 % de ces déchets sont recyclés : ils sont  utilisés comme remblais, ou en granulats après concassage.

13 millions de tonnes de déchets non dangereux non inertes ont été produits en 2014. 3,6 millions de tonnes sont des déchets en mélange (déchets inertes et non inertes). Les métaux constituent d’importantes quantités avec 3 millions de tonnes. Les matériaux isolants en mélange représentent 2,4 millions de tonnes, le plâtre 0,4 million de tonnes. Enfin le bois brut ou traité collecté, l’est à hauteur de 1,6 millions de tonnes.

L’ensemble du secteur est également à l’origine de 3 millions de tonnes de déchets dangereux. Les terres et cailloux pollués représentent plus d’un million de tonnes, et les enrobés et mélanges bitumineux 0,4 million de tonnes. Les déchets contenant de l’amiante lié représentent près de 0,5 millions de tonnes.

Tableau : Répartition des différents types de déchets gérés par chacun des secteurs de la construction en 2014

Méthodologie :
Le secteur de la construction est constitué de quatre sources de déchets : les travaux publics, la démolition, la réhabilitation et la construction neuve. L’enquête sur les déchets de la construction produite en 2014, réalisée par le SDES, est la seconde enquête exhaustive du genre. Elle a porté sur plus de 7 000 établissements du secteur, et garantit la qualité statistique des données qui en sont issues.

Voir aussi

Mis à jour le  6/08/2018