Essentiels sur l'environnement

Environnement

L’emploi dans les professions verdissantes

Les professions verdissantes emploient près de 3, 8 millions de personnes en 2014, soit 14, 1 % de l’emploi total. Il s’agit d’un ordre de grandeur du nombre de personnes potentiellement concernées par le verdissement du contenu de leur métier. Contrairement aux professions vertes, elles renvoient à une grande diversité de professions, relevant des domaines d’activités liés au bâtiment (38, 6 %), aux transports (19, 5 %), à l’industrie (19, 2 %), à la recherche-développement (9, 2%), à l’agriculture-sylviculture et entretien des espaces verts (6, 0 %), au tourisme-animation (4, 5 %) et aux achats (3, 0 %).

Tableau : effectif des professions verdissantes

La surreprésentation masculine caractérise également les professionnels des métiers verdissants (83 % contre 52 % pour l’ensemble des professions), en particulier parmi ceux occupant un métier lié au bâtiment (gros œuvre, second œuvre, conduite de travaux), à la maintenance ou à l’entretien des espaces verts. Les professions verdissantes liées aux achats et au tourisme-animation sont en revanche les plus féminisées. Comme pour les professions vertes, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses parmi les professions les plus qualifiées.

Graphe : part des femmes dans les professions verdissantes

Globalement, un tiers des professionnels occupant un métier verdissant disposent d’un diplôme de type BEP/CAP (contre 25 % pour l’ensemble des professions); un sur cinq a un niveau de formation inférieur au brevet des collèges (contre 17 %). Ils sont 31 % à détenir un diplôme du supérieur (contre 38 %). Les caractéristiques socio-économiques des professions verdissantes sont toutefois très variées étant donné les types de métiers que ce périmètre recouvre.

  Graphe : répartition par niveau de diplôme des professions verdissantes

73 % des professionnels exerçant un métier verdissant occupent un emploi sans limite de durée (contre 75 % pour l’ensemble des professions); 13 % exercent en tant qu’indépendants.

Tableau : conditions d'emploi dans les professions verdissantes

Publications liées: 

  • « La mesure de l’emploi par les métiers exercés par les individus » in Rapport d’activité 2016, Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, mai 2017, pp. 49-52.
  •   Le marché de l’emploi de l’économie verte, CGDD/SOeS,   Études& documents,   n°110, août 2014, 84 p.
  • Comprendre l’emploi dans l’économie verte par l’analyse des métiers, CGDD-SOeS Le point sur, n°188, juin 2014, 4 p.

Mis à jour le  19/04/2018