Essentiels sur l'environnement

Environnement

L’emploi dans les professions vertes

Les métiers « verts » emploient 146 000 personnes en 2014, soit 0, 5  % de l’emploi total. La grande majorité de ces professionnels exerce un métier lié à la production et distribution d’énergie et d’eau (44  %) ou à l’assainissement et au traitement des déchets (36  %). Les autres (20  %) occupent des métiers plus transversaux liés à la protection de la nature (agent technique forestier, garde des espaces naturels) et de l’environnement (technicien de l’environnement et du traitement des pollutions, ingénieur et cadre technique de l’environnement).

Effectif des professions vertes

Les professions vertes sont principalement masculines: 82  % des emplois sont occupés par des hommes contre 52  % pour l’ensemble des professions. La surreprésentation masculine est notamment très marquée pour les métiers de l’assainissement et du traitement des déchets. D’une façon générale, elle est certainement à rapprocher de l’importance du nombre d’ouvriers parmi les professionnels des métiers verts. Les femmes sont proportionnellement un peu plus nombreuses parmi les métiers qualifiés, tout en restant minoritaires.

Part des femmes dans les professions vertes (en %)

Compte tenu des types de professions concernés, 28  % des professionnels exerçant un métier vert disposent d’un diplôme de type BEP/CAP (contre 25  % pour l’ensemble des professions), 20  % ont un niveau inférieur au brevet des collèges (contre 17  %); 32  % disposent d’un diplôme du supérieur (contre 38  %).

Répartition par niveau de diplôme des professions vertes (en %)

Les professionnels des métiers verts sont tous salariés et occupent pour la plupart un emploi à durée indéterminée (88  % contre 75  % pour l’ensemble des professions). Seulement 8  % exercent leur métier à temps partiel (contre 17  %).

Conditions d'emploi dans les professions vertes

 

 

Mis à jour le  20/04/2018