Essentiels sur l'environnement

Environnement

Les effectifs inscrits en formations initiales en environnement sur l’année scolaire 2015-2016

Sur l’année scolaire 2015-2016, près de 94 000 élèves et étudiants sont inscrits en dernière année d’une formation initiale en environnement. Ils représentent 7, 5% de l’ensemble des effectifs du champ considéré (voir méthodologie), tous domaines d’études confondus.

Avec 26% des inscrits, le domaine de l’énergie concentre le plus grand nombre d’effectifs. Les formations en protection de la nature et en prévention des pollutions sont également attractives avec respectivement 24% et 23% des élèves et étudiants de l’environnement. L’intérêt des jeunes pour les domaines de l’hygiène-sécurité-santé-environnement (HSSE) et la gestion sociétale de l’environnement est moindre: ces formations rassemblent respectivement 4% et 3% des effectifs environnementaux.

Graphe : répartition des effectifs inscrits en dernière année d'une formation initiale en environnement sur l’année scolaire 2015-2016, selon le domaine d'études (en %)

 

Les formations dans le domaine de l’énergie attirent le plus de jeunes

Les formations de niveau Bac, derrière lesquelles on retrouve le Bac technologique, le Bac professionnel, le brevet professionnel, le brevet de technicien et la mention complémentaire, sont les formations les plus suivies par les jeunes étudiant dans le domaine de l’environnement (48% contre 30% parmi les formations non-environnementales); le Bac technologique étant le plus attractif (69% des effectifs préparant un diplôme de niveau Bac).

Les niveaux supérieurs à Bac + 3 (niveaux I et II) concentrent, quant à eux, 36% des effectifs (contre 42% parmi les formations non-environnementales), les niveaux Bac + 2, représentés par les BTS et DUT, 10% (contre 17%).

Graphe : répartition des effectifs inscrits en dernière année d'une formation initiale en environnement sur l’année scolaire 2015-2016, selon le niveau de diplôme (en %)

 

Selon les domaines d’études, l’attractivité des diplômes diffère. Le Bac technologique est le type de diplôme le plus prisé des jeunes inscrits en formation dans les domaines de l’énergie (44%) et de la prévention des pollutions (68%). Cette surreprésentation s’explique notamment par l’ajout des quatre nouveaux Bac technologiques en 2012, dont les spécialités relèvent de ces deux domaines (voir méthodologie).

Outre le domaine de la gestion sociétale de l’environnement exclusivement dédié à l’enseignement supérieur et dont la quasi-totalité des étudiants sont en master (97%), c’est parmi les inscrits en formation dans le domaine de la protection de la nature que l’on retrouvera le plus de jeunes préparant un master (32%) ou un diplôme d’ingénieurs (11%).

Les jeunes préparant un diplôme en aménagement du territoire sont autant à être inscrit en CAP (19%), en Bac Pro (19%) ou en master (20%); ceux inscrits en formation relative au domaine HSSE sont 25% à préparer un DUT, 22% un Bac Pro et 19% un CAP.


Graphe : répartition des effectifs inscrits en dernière année d'une formation initiale en environnement, par domaine et type de diplôme, sur l’année scolaire 2015-2016 (en %)

L’environnement est un domaine peu féminin. Les femmes représentent 28% des inscrits en formations environnementales sur l’année scolaire 2015-2016; au sein des formations non-environnementales, on observe quasiment autant de femmes que d’hommes.

D’une façon générale, la part des femmes augmente avec le niveau de diplôme: elles sont 10% parmi les inscrits en formation de niveau inférieur au Bac (36% sur le champ des formations non environnementales); elles représentent 42% des inscrits en formations de niveau Bac + 3, 48% parmi les Bac + 4 et plus (contre respectivement 59% et 52%).

Les domaines d’études HSSE et Gestion sociétale de l’environnement sont les domaines où la part des femmes est la plus importante (plus de la moitié des effectifs). Le domaine de l'énergie est quant à lui très masculin (92% des effectifs sont des hommes). 

Graphe : part des femmes parmi les inscrits en dernière année d'une formation en environnement, par domaine, sur l’année scolaire 2015-2016 (en %)

Mis à jour le  18/04/2018