Essentiels sur l'environnement

Environnement

Les caractéristiques des offres d’emploi concernant les métiers de l’économie verte en 2017

En 2017, les employeurs ont déposé près de 560 400 offres d’emploi auprès de Pôle emploi sur les métiers verts (plus de 26 400) ou verdissants (plus de 533 900),  représentant 16,5 % de l’ensemble des offres déposées.

Les métiers du bâtiment et des transports sont les plus recherchés par les employeurs
En 2017, plus de 70 % des offres d’emploi déposées par les employeurs cette même année à Pôle emploi concerne les métiers liés au bâtiment (41 %), en particulier les métiers de la construction-rénovation, ou aux transports (30 %), les métiers de la conduite représentant la quasi-totalité des offres. Le domaine de l’industrie constitue 11 % des offres, largement représenté par les métiers de la mécanique automobile.

Répartition par catégorie des offres d'emploi déposées en 2017 sur les métiers de l'économie verte

Les offres d’emploi sur les métiers verts, a priori plus précaires que pour les autres métiers
Comme pour l’ensemble des métiers (43 %), les offres d’emploi déposées par les employeurs en 2017 auprès de Pôle emploi sur les métiers de l’économie verte sont majoritairement des contrats à durée indéterminée (43 %). A noter par ailleurs que, depuis 2015, quel que soit le métier recherché, la part des CDI est en progression.
Les contrats à durée déterminée représentent en revanche une part importante parmi les offres d’emploi portant sur les métiers verts (61 %), le tiers correspondant à des contrats à durée déterminée d’insertion. Ce type de contrat est destiné aux personnes au chômage et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, recrutées par une entreprise d'insertion, une association intermédiaire ou un atelier et chantier d'insertion. Les métiers verts de l’entretien des espaces naturels, des déchets et du nettoyage des espaces urbains sont principalement concernés par ce type de contrat. Le nombre de CDI offerts est ainsi deux fois moins important pour les métiers verts (21 %) que pour l’ensemble des métiers de l’économie verte (43 %). Les contrats intérimaires sont par ailleurs plus répandus au sein des offres d’emploi portant sur les métiers de l’économie verte (27 % contre 17 % pour l’ensemble des métiers), en particulier sur les métiers verdissants du bâtiment.

 Répartition des offres d'emploi déposées sur les métiers de l'économie verte en 2017 selon le type de contrat

Sur l’ensemble des métiers, les employés qualifiés (39 %) ou non qualifiés (23 %) correspondent au niveau de qualification le plus recherché dans les offres d’emploi. Sur le champ de l’économie verte, le constat est différent : les employés non qualifiés (30 %) et les manœuvres (20 %) sont les qualifications les plus demandées par les employeurs déposant des offres d’emploi sur les métiers verts, notamment sur les métiers liés aux déchets, au nettoyage des espaces urbains et à l’entretien des espaces naturels ; les employés et les ouvriers qualifiés (29 % chacun) sont, quant à eux, caractéristiques des offres sur les métiers verdissants. Les ouvriers qualifiés sont très recherchés parmi les offres d’emploi portant sur les métiers de la construction-rénovation dans le domaine du bâtiment ; les employés qualifiés sont, quant à eux, plus fréquemment recherchés parmi les métiers du tourisme-animation et de la conduite dans le domaine des transports.

 

Répartition des offres d'emploi déposées sur les métiers de l'économie verte en 2017 selon la qualification recherchée

Le temps plein est majoritaire dans les offres d’emploi, que ce soit sur l’ensemble des métiers (75 %) ou sur les métiers de l’économie verte (84 %). Les métiers verts se distinguent néanmoins par un nombre plus important de contrats proposés à temps partiel : 35 % des offres sont concernées contre 14 % pour les métiers de l’économie verte et 20 % tous métiers confondus.


Mis à jour le 30/05/2018