Essentiels sur l'environnement

Environnement

Le marché du travail


En 2017, l’économie verte concerne 16,5 % des offres d’emploi déposées par les employeurs auprès de Pôle emploi et 15,2 % des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, en catégories A, B ou C. Les métiers de l’économie verte liés au bâtiment, particulièrement au domaine de la construction-rénovation, et aux transports, notamment dans le domaine de la conduite, sont les plus recherchés, à la fois par les employeurs mais aussi par les demandeurs d’emploi.

Les demandeurs d’emploi à la recherche des métiers de l’économie verte sont essentiellement des hommes (86 %). Près d’un sur deux dispose d’un niveau de formation égal au BEP/CAP. Les offres d’emploi déposées sur ces métiers sont surtout des contrats à durée indéterminée (43 %) contre 28 % pour les CDD et plus d’une offre sur quatre pour les missions d’intérim.

Les métiers verts se distinguent par des demandeurs d’emploi légèrement plus « âgés », avec à la fois une présence moindre des personnes de moins de 30 ans et un nombre plus élevé de plus de 50 ans, une surreprésentation de personnes n'ayant pas ou peu de diplôme (CEP, brevet des collèges, niveau 3e) et de chômeurs de très longue durée (24 mois ou plus). Les offres d’emploi concernant les métiers verts paraissent a priori plus précaires que celles relatives aux autres métiers : 61 % sont des CDD dont 33% correspondent à des contrats d’insertion, 35 % des contrats proposés sont à temps partiel.

Les difficultés du marché du travail, observées depuis 2010, marquées par une augmentation continue du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et une diminution des offres déposées par les employeurs auprès de cet organisme, n’ont pas épargné les métiers de l’économie verte. La période 2015-2017 marque toutefois une nette reprise des offres d’emploi quel que soit le type de métiers, ainsi qu’un ralentissement du nombre de demandeurs d’emploi, voire une diminution s’agissant des métiers verdissants.

Mis à jour le 30.05.2018