Essentiels sur l'environnement

Environnement

Tendances et caractéristiques de la consommation des ménages

En France, la dépense de consommation finale des ménages augmente régulièrement depuis cinquante ans. En volume, elle a été multipliée par 3 depuis 1960, passant de 5 281 euros par habitant à 16 570 euros par habitant en 2014.

Dans le même temps, les modes de consommation ont sensiblement évolué sous l’influence des changements de modes de vie des ménages (mutations du marché du travail, progression du temps libre disponible par personne, facteurs sociodémographiques, progrès techniques…).

La part de l’alimentation dans les dépenses totales a diminué, tandis que celle du logement, de la communication, de la santé et des biens et services a augmenté. En 2014, le logement (incluant les dépenses « contraintes » : loyer, consommation d’énergie…) constitue ainsi le premier poste de dépenses des ménages français, suivi des loisirs et de l’alimentation.

Avec l’apparition, dans les années 1990, de la téléphonie mobile et d’internet, la part des produits des technologies de l’information et de la communication est passée de 0,1 % en 1960 à 4,3 % en 2014. Cette hausse n’a pas d’équivalent parmi les autres catégories de dépenses.

Ces changements donnent lieu à un accroissement des pressions exercées sur l’environnement en raison de l’augmentation du volume des biens et services consommés et de l’orientation des dépenses vers des catégories à fort impact : le transport (voiture, avion), le logement (construction et consommation d’énergie), les loisirs ainsi que les biens électriques et électroniques dont la baisse du coût d’acquisition incite à privilégier le renouvellement à la réparation.

Graphe : Evolution des dépenses de consommation finale des ménages par poste


Voir aussi...

  • www.insee.fr (Institut national de la statistique et des études économiques)
    Rubrique Conditions de vie, société > Consommation et équipement des ménages

Mis à jour le 11/07/2016