En France, les véhicules particuliers
sont à l’origine de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de
serre du secteur des transports. En 2014, la voiture particulière reste
le mode de déplacement privilégié des voyageurs (84 % du transport
intérieur et près de 830 milliards de voyageurs-kilomètres). Cette part
est stable depuis les années 1990.
Cependant, depuis le début des
années 2000, le transport collectif terrestre de voyageurs, exprimé en
voyageurs-kilomètres, progresse, en particulier pour le routier (+ 29 %
entre 2000 et 2014). Le transport ferroviaire suit la même tendance (+
26 % sur la même période) avec toutefois un léger repli observé depuis
2011.
Le transport aérien, après une forte croissance dans les années
1990, est en baisse depuis les années 2000 (- 7 % entre 2000 et 2014)
et représente 1 % des déplacements de voyageurs en 2014.
Le
parc de voitures particulières comprend 31,7 millions de véhicules
immatriculés en France en 2014. Il est en constante augmentation depuis
les années 1990. Cependant, depuis 2000, il progresse moins vite que le
nombre de ménages. Dans le même temps, la distance annuelle parcourue
par voiture individuelle diminue (- 6 % entre 2000 et 2014) et atteint
12 753 km en 2014. À l’inverse, la circulation des voitures
particulières (432,7 milliards de véhicules-km en 2014), continue
d’augmenter (+ 8 % sur la même période), principalement en raison du
nombre croissant de véhicules sur le territoire.
L’augmentation du
prix du carburant, le développement de modes de transport alternatifs à
la voiture en milieu urbain (tramways, bus à haut niveau de service,
vélos en libre-service…) et l’attrait des modes de déplacement
collaboratifs (covoiturage…) peuvent contribuer à ce changement
progressif des pratiques individuelles en matière de déplacement.
Entre
1990 et 2008, les émissions des voitures particulières ont baissé pour
les oxydes d'azote (NOx), les composés organiques volatiles non
méthaniques (COVNM) et les particules (PM1, PM2,5 et PM10).
En revanche, les émissions d'hydrocarbures aromatiques polycycliques
(HAP) sont en forte croissance, en liaison avec la diésélisation du
parc.
Articles liés
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- Pollution de l’air extérieur - Essentiel sur > Environnement > Air
Voir aussi...
- Service de la donnée et des études statistiques - Thème > Transport
- Citepa (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique)
Bibliographie
Chiffres clés des transports - édition 2016, SOeS, Repères, mars 2016, 40 p.
Bilan de la qualité de l’air en France en 2014, SOeS, Références, septembre 2015, 60 p.
Mis à jour le 19/05/2016