Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Niveau de qualification de la population

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Axe 1 -  Développer des territoires durables et résilients

Priorité 2 - Assurer la résilience des territoires

En France, la part des jeunes de 25 à 34 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur atteint 43,3 % en 2014, plaçant la France parmi les pays les plus avancés d’Europe. La progression globale du niveau de qualification se poursuit ; ce taux affichait en effet une valeur de 40% en 2013. Cependant, les disparités territoriales sont importantes entre les grands pôles urbains et les zones d'emplois plus rurales, notamment en fonction de la nature des emplois proposés.

Graphe : taux de diplômés de l'enseignement supérieur pour la tranche d'âge 25-34 ans par taille de zone d'emploi

Enjeux

L'indicateur relatif à la part des diplômés de l’enseignement supérieur dans la population en âge de travailler (et plus spécifiquement parmi les jeunes) permet de suivre le développement des compétences, qualifications, aptitudes des individus. Les territoires où ils sont plus nombreux seront plus résilients, car en capacité de faire face aux défis économiques, environnementaux et sociaux.

Analyse

C’est autour des grandes agglomérations attractives et dotées d’une offre de formation diversifiée que les taux de diplômés du supérieur sont les plus élevés. En 2014, 52,25 % des 25-34 ans sont diplômés du supérieur dans les zones d’emploi de plus de 500 000 habitants ; cette part étant en augmentation constante depuis 2008. Ce résultat est lié au fait que ces territoires concentrent les emplois les plus qualifiés (cadres ou professions intermédiaires). Les zones d’emploi de taille intermédiaire ont une proportion plus faible de diplômés du supérieur, liée au déficit migratoire des jeunes, en particulier des plus diplômés. Cette part affiche une relative stabilité sur la période 2008-2014. La part des jeunes de 25 à 34 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur affiche la valeur la plus faible en zone rurale où les emplois proposés nécessitent de la main d’œuvre moins qualifiée.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 11/05/2018