Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Utilisation des transports en commun dans les trajets domicile-travail
INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Axe 1 - Développer des territoires durables et résilients

Priorité 3 - Développer des modèles urbains durables

Évolution de l’indicateur

En 2014, un peu plus de 15 % des trajets domicile-travail sont réalisés en transports en commun. Cette part est en légère mais constante augmentation depuis 2010. Quelle que soit l’aire urbaine considérée, la part des transports en commun dans les trajets domicile-travail est stable sur la période 2010-2014 ou en légère augmentation. L’augmentation la plus marquée est observée dans les grandes aires urbaines qui sont mieux desservies par les transports en commun. La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé pour aller travailler puisqu’il concerne près de 70 % de la population concernée.

Graphe : Utilisation des transports en commun pour les trajets domicile-travail

Enjeux

Afin de développer des modèles urbains plus durables, les pratiques de mobilité doivent pouvoir s’orienter vers des moyens de transport plus sobres en énergie, moins émetteurs de polluants ou générateurs de bruit, et moins consommateurs d’espace foncier. Le développement et l’amélioration des transports en commun y contribuent. Mobilité et urbanisme sont très liés, une ville compacte étant plus aisément desservie par les transports en commun. Ainsi la taille des aires urbaines mais également leur densité de population sont déterminantes pour l’usage des transports en commun.

Analyse

Entre 2010 et 2014, la part des Français en activité qui utilisent les transports en commun pour aller travailler a augmenté de 0,5 point, passant de 14,6 % à 15,1 %. Cette progression s’est faite selon un rythme plus marqué que l’augmentation des déplacements en voiture, restée quasi stable. Les grandes aires urbaines bénéficient des réseaux de transports en commun les plus développés. C’est dans ces aires que la part d’actifs utilisant les transports en commun est la plus élevée : en 2014, 27 % des habitants des grandes aires urbaines de plus de 200 000 habitants utilisent les transports en commun pour aller travailler (+ 1,9 point par rapport à 2010). En revanche, l’usage des transports en commun pour aller travailler reste très faible dans les couronnes des aires urbaines de moins de 5 000 habitants ainsi qu’au sein des communes isolées, les réseaux de transports en commun étant peu développés sur ces territoires.

Pour en savoir plus

  • Site de l'Insee, entrée Statistiques, thème Aménagement du territoire, villes et quartiers > Mobilité - Déplacements

Mis à jour le 01/02/2018