Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Productivité matières et consommation intérieure de matières par personne , Axe 2 : s'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

La productivité matières est le ratio rapportant le PIB à la consommation intérieure de matières. De 1990 à 2008, elle a augmenté de 30 %, tandis que la consommation annuelle de matières par habitant (14 tonnes) est restée stable sur la période. Depuis 2008, la contraction de l’activité économique accentue la hausse de la productivité matières. Ceci est essentiellement lié à la baisse de la consommation intérieure de matières (notamment de matériaux de construction) plus rapide que celle du PIB. Depuis lors, en France, elle se stabilise en 2014 à près de 12 t/hab.  Avec une consommation moins vigoureuse que le PIB, la tendance actuelle est une poursuite de la progression de la productivité matières.

Productivité matières et consommation intérieure de matières par habitant

Enjeux

La stratégie de l’Union Européenne (UE), comme celle de la France, en faveur du développement durable vise le découplage absolu entre la croissance économique et la consommation de matières. L’indicateur de productivité matières permet de mesurer le changement vers un système économique plus circulaire, économe en ressources et sobre en carbone.

Analyse

La productivité matières traduit le besoin apparent en matières pour générer chaque euro de valeur ajoutée. La hausse s’est accentuée après 2008, pour atteindre en 2014 en France 2,78 €/kg de matières utilisées. En Europe, la productivité matières s’élevait en 2014 à 2,08 €/kg pour l’UE-28, ce qui correspond à une consommation intérieure apparente de matières de 13,3 tonnes par habitant, supérieure au niveau français.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 24/11/2017