Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Évolution de la consommation finale d’énergie, son intensité et par secteurs , Axe 2 : s'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Axe 2 - S'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone

Priorité - Réorienter les modèles de production, d'échange et de consommation

Évolution de l'indicateur
La consommation finale d’énergie en France affiche une tendance à la baisse depuis 2009, année de baisse record s’expliquant par la crise économique. Néanmoins, depuis 1990, la consommation finale énergétique a augmenté de 9 % Cette augmentation s’explique notamment par une augmentation de la consommation énergétique des transports et du résidentiel / tertiaire. L’intensité énergétique finale, c’est-à-dire le rapport de la consommation finale d’énergie au produit intérieur brut, affiche en revanche une baisse continue depuis 20 ans. Depuis 2005, la baisse annuelle moyenne s’établit à -1,4 %. Ceci témoigne d’une nette amélioration de l’efficacité énergétique de l’économie française.

Graphe : Consommation d'énergie par habitant et intensité énergétique

Définition : l’intensité énergétique finale mesure le rapport entre la consommation finale énergétique, corrigée des variations climatiques, et le PIB en volume.

Graphe : Évolution de la consommation finale énergétique par secteur

Enjeux
L’évolution de la consommation finale d’énergie permet de mesurer la tendance à évoluer vers des modes de consommation plus sobres en énergie. Les évolutions sectorielles ainsi que l’évolution de l’intensité énergétique traduisent à la fois les changements de la structure de l’économie et l’amélioration des processus de production.

Analyse
Après 15 années de hausse quasi-ininterrompue, la consommation finale énergétique a connu un premier palier entre 2003 et 2008. Puis elle a nettement baissé en 2009, conséquence de la crise économique. Depuis cette date, elle varie très peu, restant à un niveau proche de 150 Mtep, y compris pour chaque secteur. Seule l’industrie fait exception avec un repli de la consommation de près de 10 % en cinq ans.
L’intensité énergétique finale, en revanche, ne cesse de diminuer depuis 20 ans : il faut de moins en moins d’énergie pour produire un euro de valeur ajoutée. Cette tendance s’explique par une diminution de la part des secteurs fortement consommateurs d’énergie, et aussi par une amélioration des processus de production, principalement dans l’industrie.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 15/05/2018