Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Taux de recyclage des déchets municipaux , Axe 2 : s'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Axe 2 - S'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone

Priorité 2 - Rendre notre économie moins dépendante des ressources non renouvelables

Evolution de l’indicateur

Les déchets municipaux regroupent les déchets collectés par les municipalités provenant des ménages ou des activités économiques. On les nomme également Déchets Ménagers et Assimilés (DMA). Le taux de recyclage des DMA présente une augmentation continue depuis 1997. Il atteint en 2016 la valeur de 42 %, soit 1 point de plus par rapport en 2015. Sa progression reste cependant insuffisante pour atteindre l’objectif de 45 % fixé par le Grenelle de l’environnement.

Taux de recyclage matière et organique des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA)


Enjeux

Avec la prévention, le recyclage des déchets contribue à économiser les ressources naturelles non renouvelables et à limiter les pressions sur l’environnement. La collecte sélective des déchets municipaux est un levier important du recyclage des matériaux, notamment pour le verre, le papier-carton, les plastiques et les métaux. Ils peuvent être recyclés de nombreuses fois et sont un maillon important du développement de l’économie circulaire.

Analyse

Le taux de recyclage des DMA comprend le recyclage matière (porte à porte et apports volontaires) et le recyclage organique des déchets verts (compostage). Il est issu de l’enquête Collecte de l’Ademe qui interroge les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)  tous les deux ans sur les déchets collectés et leurs modes de valorisation ou traitement.
La loi n° 2009-967 du 3 août 2009 a fixé un objectif de recyclage de 35 % des déchets ménagers et assimilés en 2012 et de 45 % en 2015. L'objectif 2012 a été atteint et même dépassé avec un taux de 38 %. Des progrès ont été faits ces dernières années avec notamment le développement des déchèteries. Néanmoins, l’objectif 2015 n’a pu être atteint à cette date et n’a pas été atteint en 2016.

Pour en savoir plus

  • www2.ademe.fr domaines d’intervention > déchets > publications

Mis à jour le 13/03/2018