Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Quantité de déchets non minéraux acheminés en centres de stockage, Axe 2 : s'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Axe 2 - S'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone

Priorité 1 - Réorienter les modèles de production, d’échange et de consommation

Évolution de l’indicateur

La mise en décharge constitue une perte de ressources importante. En effet, une partie des déchets mis en décharge pourrait être réorientée vers la filière recyclage et autres modes de valorisation. Les quantités de déchets non minéraux envoyées en décharge présentent une baisse globale depuis 2008 (- 5,5 millions de tonnes sur la période 2008-2016, soit une baisse de 24 %).

Graphe : évolution des quantitiés de déchets non minéraux (dangereux et non dangereux) stockées en France)

Enjeux

L’acheminement de déchets en centres de stockage constitue une perte de ressources, qu’il convient, dans le cadre de l’instauration d’une économie circulaire, d’orienter vers le recyclage ou d’autres modes de valorisation. La directive cadre déchets, et la mise en place de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) ont contribué à réduire le stockage ces dernières années. La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte va plus loin et fixe comme objectif une diminution par deux de la quantité de déchets mis en décharge entre 2010 et 2025.

Analyse

Le stockage a longtemps constitué une solution de facilité peu onéreuse en matière de traitement. L'entrée en vigueur de la TGAP en 2000 puis de la directive cadre sur les déchets en 2008, privilégiant le réemploi et le recyclage, a inversé la tendance. Ces leviers ont permis de réorienter certaines ressources, auparavant perdues, vers le recyclage matière ou organique (- 5,5 Mt stockées entre 2008 et 2016). La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 encourage la lutte contre le gaspillage, la réduction des déchets à la source et promeut le développement de l’économie circulaire. Ses effets, peu perceptibles en 2016, devraient s’accentuer en 2017.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 06/09/2018