Priorité 1 - Réorienter les modèles de production, d'échange et de consommation
Evolution de l'indicateur
Les transports en commun terrestres
représentent 18,2 % des transports intérieurs terrestres de voyageurs en
2017 (voyageurs-km) : 11,9 % pour les transports ferrés et 6,3 % les
transports de type autocars, bus et tramways. Après plus d’une décennie
de baisse (1990-2003), la part des transports en commun terrestres a
affiché une hausse continue sur la période 2003-2013 avec une
progression de 3 points. On observe en revanche depuis 2013 une
stabilité de la valeur de cet indicateur autour de 18 %. Les variations
observées pour l’ensemble des transports en commun terrestres
s’expliquent majoritairement par les variations de la part des
transports ferrés ; la part des transports de type autocars, bus et
tramways restant stable depuis 1990, autour de 6 %.
Enjeux
Parmi les transports en commun terrestres de voyageurs, les transports ferroviaires exercent moins de pressions sur l’environnement que les transports routiers ou aériens, plus consommateurs d’énergie fossile. Ils sont également susceptibles de transporter plus de voyageurs par véhicule et ainsi de dégager des impacts environnementaux plus faibles que les voitures particulières. L’évolution de la part des transports en commun dans l’ensemble des transports intérieurs terrestres de voyageurs permet de suivre la réorientation des déplacements vers des modes de transport plus sobres en carbone.
Analyse
La stabilité globale de la part des transports en commun terrestres de voyageurs est liée à une stabilité de l’utilisation des transports ferrés. Jusqu’en 2011, le transport ferroviaire a été stimulé par le soutien des régions aux trains express régionaux et la montée de l’offre de trains à grande vitesse. On observe actuellement un essoufflement de cette tendance. La part des transports en commun de type autocars, bus et tramways affiche une valeur stable depuis 2002, autour de 6 % malgré les efforts engagés par les collectivités locales pour développer ce type d’offre de transport.
Pour en savoir plus
- Document de travail n° 34 (Octobre 2017) : Les indicateurs de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable - État des lieux 2016
- www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, rubrique Publication > Datalab > 2018 > Les comptes des transports en 2017– tome 1 – 55e rapport de la CCTN
Mis à jour le 28/11/2018