Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Répartition du mode principal de déplacement domicile-travail
INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Cet indicateur vient en remplacement de l’indicateur « Nombre de vélos mis en libre-service ». Ce dernier ne traduisait pas une pratique régulière du vélo mais seulement une offre de vélos en libre-service. Par ailleurs, son actualisation annuelle n’était plus assurée. Aussi un indicateur alternatif se concentrant sur l’usage du vélo est proposé, basé sur le suivi de la  part des déplacements domicile/travail réalisés en vélo (en %). Le suivi d’un tel indicateur est rendu possible grâce à la nouvelle modalité proposée dans le bulletin individuel du recensement de la population (RP) depuis 2015 : « Quel mode de transport principal utilisez-vous le plus souvent pour aller travailler ? ».

Présentation de l’indicateur

En 2017, la part des déplacements domicile/travail réalisés à vélo est de 2,1% à l’échelle de la France métropolitaine. Cette part est stable depuis 2015 et quasi identique entre la province et la région parisienne. Le mode de transport privilégié pour se rendre au travail reste très majoritairement la voiture. Viennent ensuite les transports en commun, puis la marche. Les deux-roues motorisés ou non sont les moins fréquents.


Graphe : répartition du mode principal de déplacement domicile-travail

Enjeux

Les résultats sont issus des enquêtes annuelles de recensement de la population de 2015, 2016 et 2017. Les personnes recensées indiquent le mode de transport qu’elles utilisent principalement pour aller travailler. Les données de cette enquête permettent de réaliser de premières analyses sur l’utilisation du vélo dans les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Le champ est constitué des personnes âgées de 15 à 74 ans ayant un emploi ou en apprentissage, en France hors Mayotte. Le suivi du mode de déplacement domicile-travail permet d’évaluer les comportements de mobilité du quotidien. Il présente également l’avantage de prendre en compte l’usage de l’ensemble des vélos (personnels, vélos en libre-service, location de moyenne et longue durées, à assistance électrique).

Analyse

La part du vélo dans les trajets domicile-travail reste faible. En 2017, environ 555 000 actifs (2,1 %) vont travailler à vélo. Les modes de transport doux (marche à pied et vélo) sont surtout utilisés pour des trajets domicile-travail courts et dans le cœur des grandes agglomérations. Avec l’éloignement au centre, le vélo est moins utilisé au profit des transports en commun et de la voiture.

Pour en savoir plus

  • Insee.fr / Statistiques / Partir de bon matin à bicyclette

Mis à jour le 28/11/2018