Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie , Axe 2 : s'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Priorité 2 - Rendre notre économie moins dépendante des ressources non renouvelables

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie s’élève à 15,7 % en 2016 selon des estimations provisoires. Cette part a progressé de 6,5 points en 11 ans, dont 0,5 point entre 2015 et 2016. La directive 2009/28/CE du Parlement Européen et du Conseil du 23 avril 2009 relative à la promotion de l'utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables définit pour chaque pays de l’Union Européenne l’objectif à atteindre concernant la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie. L’objectif de la France est ainsi fixé à 23 % pour l’an 2020, avec une part d’au moins 10,5 % à atteindre pour le seul secteur des transports. Le rythme actuel de développement des énergies renouvelables en France reste à accélérer pour atteindre l’objectif 2020.

Part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie, de 2005 à 2016 et trajectoire prévue pour atteindre l'objectif de 2020

Enjeux

Les énergies renouvelables, contrairement aux énergies fossiles, sont un atout pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Leur développement constitue l’une des voies privilégiées pour réduire notre dépendance aux ressources naturelles épuisables et pour s’engager dans une économie plus sobre en carbone.

Analyse

Près d’un tiers de la croissance des énergies renouvelables sur les dix dernières années est imputable au développement des biocarburants et plus d’un quart à celui des pompes à chaleur. L’essor de l’éolien, de la biomasse solide pour le chauffage et du solaire photovoltaïque y contribue également. La  loi  relative  à  la  transition  énergétique  pour  la  croissance  verte  fixe  des  objectifs  ambitieux  en matière  de  réduction  des  émissions  de  gaz  à  effet  de  serre,  d’économies  d’énergie  et  de diversification  du  mix  énergétique :  les  énergies  renouvelables  doivent  représenter 32  %  de  la consommation finale brute d'énergie en 2030.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 24/11/2017