Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Espérance de vie : disparités par catégories socio-professionnelles, disparités régionales, disparités hommes-femmes Axe 3 : prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales - Observation et statistiques

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Evolution de l’indicateur

En France, deux indicateurs sont principalement utilisés pour mesurer l’espérance de vie : l’espérance de vie à la naissance et l’indicateur « Années de vie en bonne santé » (AVBS). L'indicateur AVBS mesure le nombre d'années qu'une personne à la naissance peut s'attendre à vivre en bonne santé. Egalement appelé « espérance de vie sans incapacité » (EVSI), il combine des informations sur la mortalité et la morbidité.
L’espérance de vie affiche une relative stabilité depuis 2014, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les écarts d’espérance de vie à la naissance entre les sexes demeurent importants même s’ils tendent à se réduire progressivement. Concernant l’indicateur AVBS, les écarts entre hommes et femmes affichent une légère hausse entre 2014 et 2015 alors qu’ils amorçaient une baisse continue depuis 2003.

Graphe : espérance de vie et espérance de vie en bonne santé

Enjeux

Prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales constitue l’une des priorités de la stratégie nationale de transition écologie vers un développement durable. L’observation des disparités de l’espérance de vie à la naissance entre territoires, sexes ou catégories sociales permet de caractériser les inégalités sanitaires, en lien avec les inégalités sociales, économiques, de conditions de vie ou d’accès aux services de santé. 


Analyse

L’augmentation de l’espérance de vie a été plus rapide pour les hommes que pour les femmes ces 10 dernières années à la faveur d’une réduction des écarts entre les deux sexes. Cet écart demeure malgré tout important : 6 ans en 2017. 

En France métropolitaine, en 2015, l’indicateur AVBS est estimé à 64,6 ans pour les femmes et à 62,6 ans pour les hommes. Ce résultat est comparable à celui des pays voisins et légèrement inférieur aux pays nordiques.


Pour en savoir plus

Mis à jour le 06/09/2018