Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Investissements consacrés à l'économie d'énergie dans l'industrie
INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Axe 4 -  Inventer de nouveaux modèles économiques et financiers

Priorité 1 - Élaborer un nouveau cadre des pratiques d'investissement pour attirer les financements vers les projets liés à la transition écologique

En 2016, 8,5 % des investissements réalisés dans l’industrie sont destinés à économiser l’énergie. Cette part a fortement augmenté ces 20 dernières années. De 3,7 % en 1991, la part des investissements pour économiser l’énergie augmente pour la valeur record en 2013 de 9,0 %. Elle est stable depuis 2014 (entre 8,5 et 8,6 %).

 Graphe : part des investissements consacrés à l’économie d’énergie dans l’industrie


Enjeux
Encourager les investissements consacrés à l’économie d’énergie dans l’industrie est une priorité forte de la transition énergétique pour anticiper les bouleversements environnementaux et leurs conséquences économiques et sociales.


Analyse

Sur la période 1991-2016, la part des investissements consacrés à l’économie d’énergie dans l’industrie a plus que doublé. Après une forte croissance jusqu’en 2011, cette part tend désormais vers une certaine stabilité, sa valeur oscillant autour d’une valeur moyenne de 8,7 % sur la période 2012-2016. Maîtriser les coûts de production et investir dans des équipements plus performants et moins gourmands en énergie est un enjeu important qui s’est traduit par une augmentation significative des investissements des entreprises industrielles dans ce domaine en vingt-cinq ans.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 04/12/2017