Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Nombre de participants aux sciences participatives dans le domaine de la biodiversité - Axe 6 : orienter la production de connaissances, la recherche et l'innovation vers la transition écologique

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Axe 6 - Orienter la production de connaissances, la recherche et l'innovation vers la transition écologique

Priorité 3 - Associer les parties prenantes à une production efficace de données et de connaissances

Axe 7 - Éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique

Priorité 2 - Promouvoir le développement d’initiatives, expérimentations et innovations citoyennes

Evolution de l'indicateur

En 2017, un peu plus de 53 000 personnes ont contribué à des programmes de « sciences participatives » sur la biodiversité, ce qui représente une forte évolution (+ 154 %) par rapport à 2011. Toutefois, on note une légère régression de cette participation par rapport à l’année 2016. Le même phénomène avait été observé entre 2013 et 2014.

Graphe : nombre de participants actifs à un programme de sciences participatives liées à la biodiversité

Enjeux

Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. Elles constituent un important outil de mobilisation citoyenne et d’initiatives associatives et publiques en faveur de la production de données et de connaissances sur la biodiversité. La participation du public à la production de données sur la nature témoigne de l’intérêt porté par les citoyens à la biodiversité. Ce public possède souvent des connaissances naturalistes, qu’il peut ainsi utiliser dans un cadre scientifique.

Analyse

Le nombre de participants à un programme de sciences participatives liées à la biodiversité a augmenté de 154 % entre 2011 et 2017, passant de 23 300 à 53 700 personnes déclarées environ. La tendance ainsi observée reflète l’intérêt grandissant des citoyens pour la biodiversité qui les entoure. Les outils internet et la démocratisation des applications mobiles permettent de plus en plus à chacun de participer en signalant une observation.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 07/12/2018