Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Évolution du nombre de données dans le système d’information sur la nature et les paysages - Axe 6 : orienter la production de connaissances, la recherche et l'innovation vers la transition écologique

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Axe 6 - Orienter la production de connaissances, la recherche et l’innovation vers la transition écologique

Priorité 4 - Faciliter et favoriser l’accès aux données et aux résultats scientifiques

Évolution de l’indicateur
Le nombre de données d’occurrence d’espèces diffusées par l’Inventaire national du patrimoine naturel (données élémentaires d’échange standardisées, validées et diffusées) enregistre une hausse de 13% entre janvier 2017 et janvier 2018. En progression constante les années précédentes, cette tendance traduit l’effort des acteurs de la biodiversité pour le partage et la diffusion publique des données naturalistes. Un peu plus de 41 millions de données étaient ainsi accessibles dans le cadre du système d’information sur la nature et les paysages (SINP) en janvier 2018.

Graphe : évoution du volume de données disponibles sur la biodiversité

Enjeux
L’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) constitue la plateforme nationale du système d’information sur la nature et les paysages (SINP). Le suivi du nombre de données diffusées par l’INPN traduit, de manière simple, l’effort des acteurs naturalistes pour le partage et la diffusion publique des données sur la biodiversité au niveau national, répondant ainsi à l’enjeu d’un meilleur accès aux données pour tous.

Analyse
En janvier 2018, le nombre de données diffusées par l’INPN a progressé de 13 % par rapport à janvier 2017. Cette augmentation fait suite à une progression régulière observée depuis 2012. Elle s’explique par la poursuite des partenariats mis en place dans le cadre du SINP avec les réseaux de gestionnaires d’espaces naturels (parcs nationaux par exemple), des associations naturalistes, des établissements publics (ONF, ONCFS, etc.), le réseau des Conservatoires botaniques nationaux et sa fédération, des organismes de recherche, etc. Ce total de 41,8 millions de données diffusées début 2018 reste cependant très inférieur au potentiel des données qui existent dans les bases de données des structures concernées par la biodiversité en France. L’important contraste de densité de données d’une région à l’autre traduit des disparités dans le recensement et la diffusion partagée des données.

Pour en savoir plus

  • Observatoire national de la biodiversité, (http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/ - Rubrique Les indicateurs > Tous les indicateurs > Fiche « Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité »

Mis à jour le 07/12/2018