Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Consommation déclarée de produits écolabellisés Axe 7 : éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Axe 7 - Éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique

Priorité 4 - Aider à la modification des choix et comportements de la société

Évolution de l’indicateur
L’étiquetage environnemental des produits ou l’affichage d’écolabels permet d’informer le consommateur sur les impacts environnementaux de ses achats. En 2017, un peu plus d’un ménage français sur deux déclare avoir acheté au cours du dernier mois au moins un produit portant un label écologique. Après une hausse de 7 points entre 2014 et 2015, cet indicateur tend vers une valeur stable depuis 2015, autour de 50%.

Graphe : Évolution des déclarations d’achat récent de produits portant un label écologique par les ménages

Enjeux
Cet indicateur permet de suivre les évolutions de comportements en matière de consommation responsable à travers l’achat de produits portant un label écologique. En se concentrant sur une pratique de consommation qui bénéficie d’un dispositif de certification, il permet d’appréhender la façon dont se traduit en actes la sensibilité des Français à l’égard des enjeux environnementaux.

Analyse
Après avoir progressé entre 2009 et 2012, la part des Français déclarant avoir récemment acheté un produit portant un label écologique avait connu un léger infléchissement en 2013 et 2014. Avec une progression de sept points entre 2014 et 2015, cet indicateur avait atteint en 2015 la valeur record de 52 %. Pour la première fois, plus d’un consommateur sur deux affirmait avoir acheté un ou plusieurs produits portant un label écologique au cours du dernier mois. En 2016 et 2017, la situation s’est stabilisée à 51 %.
Comme le montrent les résultats d’une enquête réalisée par le CGDD-SDES en mars 2016, c’est principalement lors de l’achat de produits d’hygiène et d’entretien que les ménages français se soucient de l’impact environnemental des biens qu’ils consomment. De manière générale, 42 % des enquêtés déclarent prêter attention à ces labels au moment de faire leur choix.  L’évolution du comportement constaté en la matière a été facilitée par un progressif ajustement de l’offre. Entre mars 2016 et septembre 2017, le nombre de certifications « Ecolabel européen » détenues par la France a ainsi progressé de plus de 20 % : ce sont désormais 4 554 produits et services qui bénéficient d’une telle labellisation sur le marché national.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 11/05/2018