Axe 7 - Éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique
Priorité 4 - Aider à la modification des choix et comportements de la société
Évolution de l’indicateur
L’étiquetage
environnemental des produits ou l’affichage d’écolabels permet
d’informer le consommateur sur les impacts environnementaux de ses
achats. En 2017, un peu plus d’un ménage français sur deux déclare avoir
acheté au cours du dernier mois au moins un produit portant un label
écologique. Après une hausse de 7 points entre 2014 et 2015, cet
indicateur tend vers une valeur stable depuis 2015, autour de 50%.
Enjeux
Cet
indicateur permet de suivre les évolutions de comportements en matière
de consommation responsable à travers l’achat de produits portant un
label écologique. En se concentrant sur une pratique de consommation qui
bénéficie d’un dispositif de certification, il permet d’appréhender la
façon dont se traduit en actes la sensibilité des Français à l’égard des
enjeux environnementaux.
Analyse
Après avoir
progressé entre 2009 et 2012, la part des Français déclarant avoir
récemment acheté un produit portant un label écologique avait connu un
léger infléchissement en 2013 et 2014. Avec une progression de sept
points entre 2014 et 2015, cet indicateur avait atteint en 2015 la
valeur record de 52 %. Pour la première fois, plus d’un consommateur sur
deux affirmait avoir acheté un ou plusieurs produits portant un label
écologique au cours du dernier mois. En 2016 et 2017, la situation s’est
stabilisée à 51 %.
Comme le montrent les résultats d’une enquête
réalisée par le CGDD-SDES en mars 2016, c’est principalement lors de
l’achat de produits d’hygiène et d’entretien que les ménages français se
soucient de l’impact environnemental des biens qu’ils consomment. De
manière générale, 42 % des enquêtés déclarent prêter attention à ces
labels au moment de faire leur choix. L’évolution du comportement
constaté en la matière a été facilitée par un progressif ajustement de
l’offre. Entre mars 2016 et septembre 2017, le nombre de certifications «
Ecolabel européen » détenues par la France a ainsi progressé de plus de
20 % : ce sont désormais 4 554 produits et services qui bénéficient
d’une telle labellisation sur le marché national.
Pour en savoir plus
- European commission, rubrique Facts and figures
Mis à jour le 11/05/2018