Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Montant de l'aide publique au développement pour la biodiversité , Axe 9 : promouvoir le développement durable au niveau européen et international - Observation et statistiques

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Évolution de l’indicateur

En 2017, près de 340 millions d’euros ont été versés par la France au titre de l’aide publique au développement à l’international en matière de biodiversité. La loi d’orientation et de programmation pour le développement et la solidarité internationale reconnaît la lutte contre l’érosion de la biodiversité comme l’une des priorités d’intervention de la France. L’aide publique française au développement en matière de biodiversité a plus que doublé par rapport à la moyenne 2006-2010, ce qui illustre sa mobilisation à l’international pour le développement d’initiatives régionales, nationales et locales. Cela permet de répondre à l’engagement pris par la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).

Graphe : Dépense nationale pour l'aide publique au développement international en matière de biodiversité depuis 2006

Enjeux

À la suite de la Conférence des Parties de la CDB qui s’est tenue à Hyderabad en 2012, la France a adapté sa politique d’aide au développement en s’engageant à doubler ses flux financiers d’aide internationale en faveur de la biodiversité. Ces objectifs ont été confirmés en 2014 à Pyeongchang lors de la 12ème Conférence des Parties à la CDB : la base de référence est la moyenne annuelle des montants d’aide sur la période 2006-2010. Le doublement devait être effectif pour 2015 et son niveau maintenu jusqu’en 2020.

Analyse

En 2017, l’aide publique au développement pour la biodiversité s’élève à 339 millions d’euros. Ce montant dépasse très largement l’objectif de 211 millions d’euros fixé lors de la dernière Conférence des Parties à la CDB (objectif de doublement en 2015 par rapport à la moyenne 2006-2010 et niveau à maintenir jusqu’en 2020). Il devra être maintenu jusqu’en 2020. Cet indicateur quantifie la contribution favorable à la biodiversité de la coopération française au développement, qu’elle concerne des projets directement ou indirectement dédiés à la biodiversité. Cet indicateur national est fondé sur les données fournies par les administrations françaises (données de l’AFD et du Fonds français pour l’environnement mondial s’agissant de l’aide bilatérale, et de la fenêtre biodiversité du Fonds pour l’environnement mondial s’agissant de l’aide multilatérale). La base de données des aides est en cours de consolidation. Elle intégrera prochainement les données relatives aux instituts de recherche.

Pour en savoir plus

  • www.cbd.int, rubrique Information > General References > Decisions > COP12 Decisions > Decision XII/3
  • www.afd.fr, rubrique Projets > Environnement > Biodiversité > Cadre d'intervention transversal 2013-2016
  • www.ffem.fr, rubrique Publications > Publications institutionnelles > Cadre de programmation stratégique > Cadre de programmation stratégique du Fonds Français pour l’Environnement Mondial 2015-2018

Mis à jour le 04/12/2018