Indicateurs de la stratégie du développement durable

Indicateurs & Indices

Empreinte carbone - Enjeu : changement climatique

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Enjeu - Changement climatique

Après une tendance à la hausse jusqu’en 2005, l’empreinte carbone par personne en 2015 est estimée à une valeur quasi-identique à celle observée en 1995, soit 10,5 tonnes équivalent CO2. Parallèlement, les émissions, rapportées à la population, des trois principaux gaz à effet de serre (CO2, NH4 et N2O) sur le territoire métropolitain ont baissé de 27 % en 20 ans.

Graphe : évolution comparée de l'empreinte carbone et des émissions sur le territoire

Enjeux

Les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre (GES : CO2, CH4, PFC, HFC, SF6), élaborés dans le cadre de la convention sur les changements climatiques, sont établis sur la base du périmètre territorial de chaque pays signataire. Ils correspondent aux émissions dont ces États sont directement responsables au regard de leurs engagements internationaux. Dans le contexte d’une économie mondialisée, ces inventaires sont cependant insuffisants pour apprécier l’impact global de la consommation du pays sur le climat. Ils ont par conséquent été complétés par l’empreinte carbone (quantité de carbone émis) qui tient compte des émissions liées à l’ensemble des biens et services consommés, y compris les importations et donc d’émissions qui interviennent hors du territoire national. L’empreinte carbone est exprimée en millions de tonnes équivalent CO2 (CO2e).

Analyse

Le calcul de l’empreinte carbone se base sur le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). L’empreinte carbone d’un Français en 2015 est estimée à 10,5 tonnes CO2e contre 6,6 tonnes CO2e de gaz à effet de serre émis sur le territoire métropolitain. Pour l’ensemble de la population métropolitaine, l’empreinte carbone représente 677 millions de tonnes de CO2e en 2015, soit une augmentation de 11,5 % depuis 1995. Cette augmentation résulte de la hausse de la part de l’empreinte carbone liée aux importations (87 % en 20 ans). La part liée aux émissions directes des ménages et aux activités économiques intérieures a quant à elle baissé de 26 % sur la même période.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 04/12/2017