Essentiels sur le climat

Changement climatique et émissions de gaz à effet de serre

L'effet de serre

Effet de serre

Grâce aux gaz à effet de serre présents naturellement dans l’atmosphère (vapeur d’eau, dioxyde de carbone…), la Terre (atmosphère inclus) absorbe une partie de l’énergie qu’elle reçoit du Soleil, le reste étant renvoyé vers l’espace. Ce phénomène naturel, appelé effet de serre, rend la vie possible sur Terre : sans lui, la température moyenne de la planète serait en effet de l’ordre de - 18°C. Ces gaz à effet de serre, notamment leur concentration dans l’atmosphère, jouent donc un rôle important dans la régulation du climat.

Image effet de serre

La modification de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère est donc de nature à altérer le bilan énergétique du système climatique terrestre. Le changement de la teneur en aérosols dans l’atmosphère, du rayonnement solaire et des propriétés de la surface du sol peuvent également avoir des conséquences similaires.

Depuis l’ère préindustrielle, les concentrations mondiales des principaux gaz à effet de serre  émis par les activités humaines (combustion d’énergie fossile, usage d’engrais, procédés industriels, élevage, changement d’usage des terres…) – à savoir le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et les gaz fluorés - ont crû de façon notable. Elles dépassent largement les valeurs préindustrielles déterminées à partir des carottes de glace pouvant couvrir plusieurs milliers d’années.

L’effet de serre s’amplifie donc et avec lui la part de l’énergie solaire absorbée par la planète. L’augmentation de l’énergie emmagasinée par la Terre a des impacts sur les grands équilibres qui régissent le climat actuel (augmentation de la température de l’atmosphère et des océans…). Les conséquences sont nombreuses : modification des régimes de pluviométrie, évolution du nombre de jours estivaux, événements climatiques extrêmes…

Mis à jour le 03.12.2015