Essentiels sur l'environnement

Environnement

Les attentes des Français en matière d'environnement

À la demande du ministère en charge de l’Environnement, le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) suit, depuis 1994, l’opinion des Français sur les actions que l’État doit mener en priorité pour protéger l’environnement. Début 2015, la lutte contre le changement climatique arrive nettement en tête des attentes (41 %). Au deuxième rang, la prévention des risques naturels a connu une progression de 19 points en l’espace de six ans. La réduction de la pollution de l’air reste en 2015 l’une des principales attentes exprimées par les citoyens à l’égard des pouvoirs publics, même si cet enjeu paraît moins saillant qu’il ne l’était avant 2010.
À un niveau équivalent, la question de la sauvegarde des plantes et des animaux continue de progresser, tandis que la lutte contre la pollution de l’eau, des rivières et des lacs accuse un recul de 12 points en l’espace de quatre ans.
Quatre ans après l’accident de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, les attentes de l’opinion publique en matière de lutte contre les risques de l’industrie nucléaire se sont fortement atténuées. D’autres enjeux comme le recours à des technologies respectueuses de l’environnement ou l’élimination et le tri des déchets ménagers poursuivent également une tendance à la baisse. Les autres domaines sont relativement moins évoqués : la protection des paysages est citée par 9 % des enquêtés et la lutte contre le bruit par 3 %.

Graphe : Les actions que l’État doit mener en priorité dans le domaine de la protection de l'environnement

Graphe : Les actions que l’État doit mener en priorité dans le domaine de la protection de l'environnement (1995-2005)

Voir aussi

Mis à jour le 15/03/2016