Essentiels sur l'environnement

Environnement

Le transport intérieur de marchandises

En France, le transport intérieur de marchandises a augmenté de 48% de 1990 à 2008 (en tonnes-km). Le tonnage transporté évolue peu. En revanche, les distances s'allongent. L’augmentation de la valeur des marchandises par unité de poids a stimulé la croissance du fret aérien. Les achats par Internet ont favorisé les livraisons à domicile de petits colis. L’essor des produits alimentaires surgelés a participé au succès du transport frigorifique routier.

Les transports intérieurs terrestres de marchandises : part modale en 2006

(en % des tonnes-km)

  Part
Transport routier 82,9%
Transport ferroviaire 10%
Transport fluvial 1,9%
Oléoducs 5,2%

Note : Transit inclus.
Source : SOeS, rapport à la Commission des comptes des transports de la Nation, juin 2009.

 

La part du transport routier est passée de 71% du transport intérieur de marchandises en 1990 à 83% en 2008. Cette évolution reflète l’importance donnée à la vitesse d’acheminement (méthodes de production-distribution en flux tendus) et à la flexibilité (livraisons de petits colis). Mais celle-ci ne s'est pas traduite par une croissance équivalente du nombre des véhicules utilitaires routiers : une partie de la croissance du transport routier a été absorbée par l'augmentation de la taille moyenne des véhicules et de leur coefficient d'utilisation.

Evolution des transports intérieurs terrestres de marchandises en France par mode

En indice base 100 en 1990 (tonnes-km)Evolution des transports intérieurs terrestres de marchandises en France par modeNotes : transit inclus. En 2008, en milliards de tonnes-km, transport ferroviaire : 41 ; route : 335 ; fluvial : 8 ; oléoducs : 21 ; tous modes : 404.
Source : SOeS, rapport à la Commission des comptes des transports de la Nation, juin 2009.

En France, le transport ferroviaire a diminué d’un quart en deux décennies. En 2008, il ne représentait plus que 10% des transports contre 26% en 1985. La part des transports par voie navigable stagne à 2%. Le transport par oléoducs représente 5% des tonnes-km déplacées en 2008 contre 12% en 1986.

De 1995 à 2007, le transport intérieur de marchandises (en tonnes-km) s’accroît parallèlement en Europe des vingt-sept et en France (+ 38%).

Evolution du transport terrestre de marchandises en France et en Europe (UE-27)

En indice base 100 en 1995 (tonnes-km)Evolution du transport terrestre de marchandises en France et en Europe (UE-27)Note : en 2008, en France : 404 milliards de tonnes-km ; en 2007 en EU-27 : 4 228 milliards de tonnes-km.
Source : SOeS, rapport à la Commission des comptes des transports de la Nation, juin 2009.
- DG Energy and Transport.

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Mis à jour le  1/04/2010