En France, le transport intérieur de marchandises a augmenté de 48% de 1990 à 2008 (en tonnes-km). Le tonnage transporté évolue peu. En revanche, les distances s'allongent. L’augmentation de la valeur des marchandises par unité de poids a stimulé la croissance du fret aérien. Les achats par Internet ont favorisé les livraisons à domicile de petits colis. L’essor des produits alimentaires surgelés a participé au succès du transport frigorifique routier.
(en % des tonnes-km)
Part | |
Transport routier | 82,9% |
Transport ferroviaire | 10% |
Transport fluvial | 1,9% |
Oléoducs | 5,2% |
Note : Transit inclus.
Source : SOeS, rapport à la Commission des comptes des transports de la Nation, juin 2009.
La part du transport routier est passée de 71% du transport intérieur de marchandises en 1990 à 83% en 2008. Cette évolution reflète l’importance donnée à la vitesse d’acheminement (méthodes de production-distribution en flux tendus) et à la flexibilité (livraisons de petits colis). Mais celle-ci ne s'est pas traduite par une croissance équivalente du nombre des véhicules utilitaires routiers : une partie de la croissance du transport routier a été absorbée par l'augmentation de la taille moyenne des véhicules et de leur coefficient d'utilisation.
En indice base 100 en 1990 (tonnes-km)Notes : transit inclus. En 2008, en milliards de tonnes-km, transport ferroviaire : 41 ; route : 335 ; fluvial : 8 ; oléoducs : 21 ; tous modes : 404.
Source : SOeS, rapport à la Commission des comptes des transports de la Nation, juin 2009.
En France, le transport ferroviaire a diminué d’un quart en deux décennies. En 2008, il ne représentait plus que 10% des transports contre 26% en 1985. La part des transports par voie navigable stagne à 2%. Le transport par oléoducs représente 5% des tonnes-km déplacées en 2008 contre 12% en 1986.
De 1995 à 2007, le transport intérieur de marchandises (en tonnes-km) s’accroît parallèlement en Europe des vingt-sept et en France (+ 38%).
En indice base 100 en 1995 (tonnes-km)Note : en 2008, en France : 404 milliards de tonnes-km ; en 2007 en EU-27 : 4 228 milliards de tonnes-km.
Source : SOeS, rapport à la Commission des comptes des transports de la Nation, juin 2009.
- DG Energy and Transport.
Mis à jour le 1/04/2010