Axe 6 - Orienter la production de connaissances, la recherche et l'innovation vers la transition écologique
Axe 2 - S'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone
Priorité 3 - Mettre en place une nouvelle politique industrielle et agricole plus économe en ressources et s'appuyant sur l'innovation
Évolution de l’indicateur
En 2015, la dépense nationale de recherche et développement (R&D) pour la protection de l’environnement est proche de 4,5 milliards d’euros. Après une décroissance de 2013 à 2014, ce qui ne s’était jamais produit depuis 2006, les dépenses de R&D en 2015 augmentent à nouveau mais restent inférieures à celles observées en 2013 ; année présentant jusqu’à présent les dépenses R&D les plus élevées (4,503 MdEuros).
Enjeux
Cet indicateur mesure le poids des dépenses de recherche et développement (R&D) environnementales dans l’ensemble des dépenses R&D. Le niveau de la dépense nationale R&D totale représente 2,4 % du PIB. Le suivi conjoint du montant et de la part des dépenses R&D en environnement permet de suivre le verdissement de la recherche et de l’innovation, indispensable pour faire évoluer les pratiques industrielles et agricoles vers une économie plus sobre.
Analyse
La dépense nationale de recherche et développement (R&D) totale s’élève à 53,3 milliards d’euros en 2015, soit 2,4 % du PIB. Depuis 2006, la dépense de R&D pour la protection de l’environnement, dont le périmètre est défini au niveau européen, a augmenté deux fois plus rapidement que la dépense de R&D totale. Cette tendance est liée aux changements du contexte réglementaire et à la mise en place de pôles de compétitivité qui ont pu soutenir la R&D en environnement. La recherche effectuée dans le secteur privé représente près des deux tiers de la dépense de R&D environnementale ; les entreprises pouvant s’appuyer sur plusieurs dispositifs d’aides publiques (crédit d’impôt recherche, grands programmes technologiques civils, crédits incitatifs des ministères, fonds européens).
Pour en savoir plus
Mis à jour le 01/02/2018